3 lieux où voir des tortues pondre dans les Caraïbes ?

Publié le : 21 mars 20223 mins de lecture

Les Caraïbes sont un ensemble de plusieurs îles qui se situent près du continent américain. Mais c’est aussi l’appellation d’une mer qui se trouve dans l’océan Pacifique. Sur les plages de cette mer, il est possible d’assister à un miracle de la vie. Il s’agit de la saison de pondaison des tortues. Il est bon à savoir qu’une tortue femelle pond toujours sur la plage où elle a vu le jour. À chaque période, plusieurs mamans tortues reviennent sur l’endroit où elles sont sorties de leurs œufs. Ce cycle se répète durant plusieurs générations. Voici les 3 meilleurs spots pour voir les tortues pondre dans les Caraïbes.

Au sud de la Martinique !

La Martinique est une île qui se trouve dans les Antilles dans la mer des Caraïbes. C’est un territoire Français, car elle fait partie du département outremer. Au sud de cette région ,se trouve un spot très prisé pour voir la pondaison des tortues. La plage se trouve à quelques kilomètres de la ville principale. Dans cette région, vous aurez aussi la possibilité de nager avec les tortues et de les suivre jusqu’à la plage. Mais attention, il ne faut pas les gêner, car cela empêcherait le bon déroulement du processus.

L’île Saona en République Dominicaine !

La République Dominicaine est l’endroit idéal pour voir des tortues pondre. En plus d’être un paradis pour le tourisme, cet endroit dispose d’un sanctuaire qui est réservé à cette espèce marine. Il s’agit de l’île Saona. Pour arriver à ce spot, il faut commencer par venir en République Dominicaine. Ensuite, après 4 heures de route, vous arriverez à Punta Cana. De là, vous pouvez prendre un navire pour arriver jusqu’à l’île Saona. Cet endroit est une réserve naturelle protégée par le gouvernement. En effet, elle abrite plusieurs races de tortues endémiques.

Parc national naturel de Tayrona en Colombie !

Le parc national nature de Tayrona est l’endroit idéal pour voir des tortues pondre. Il se trouve en Colombie dans le département de Magdalena. Ce spot abrite plusieurs races de l’espèce animalière. Parmi ceux-ci se trouvent plusieurs tortues. Sur les plages du parc, vous pourrez admirer les tortues y pondre chaque saison. Il faut se rappeler qu’une tortue revient sur la même plage chaque année.

 Pour ces trois spots, il est fortement recommandé de faire appel à un guide touristique. Ce dernier vous aidera à regarder les tortues sans les gêner. À l’éclosion des œufs, le guide vous proposera de nager avec les tortues jusqu’à la mer. Mais attention, il ne faut surtout pas interférer avec la nature.

Plan du site