Quelle est la meilleure période pour se rendre en Guadeloupe ?

Publié le : 21 mars 20223 mins de lecture

La Guadeloupe est un véritable paradis. Vous y trouverez de belles plages de sable désertes, une atmosphère française et caribéenne, des plantations de bananes, des champs de canne à sucre et une jungle tropicale. Il y a beaucoup à faire et à voir et c’est la destination parfaite pour les personnes qui aiment la paix, l’espace et le soleil. Mais il est utile de savoir quand il est préférable de visiter la Guadeloupe. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Climat : comment est-il ?

La Guadeloupe compte un certain nombre d’îles habitées et inhabitées où le climat est principalement de type mousson. Chaque année, le soleil brille pendant environ 3 000 heures et il y a entre 1 400 et 1 700 millimètres de précipitations. La température est tropicale toute l’année et tend à atteindre 30 degrés tous les jours. Sur l’île de Basse-Terre se trouve le volcan actif La Soufrière, qui détermine aussi le climat de la plus grande île de la Guadeloupe. Plus on monte en altitude, plus il fait froid. Le volcan provoque aussi plus de précipitations par an d’un côté que de l’autre.

En Guadeloupe, le climat est toujours agréable, quel que soit le mois.

Les rayons UV : ce que vous devez savoir !

En Guadeloupe, la puissance du soleil est beaucoup plus importante qu’aux Pays-Bas. Beaucoup de gens l’oublient. Presque toute l’année, le rayonnement UV est à son maximum : 10. Une exposition prolongée à ces valeurs élevées entraîne un risque accru de cancer de la peau. Il est donc conseillé d’appliquer une lotion et de porter des vêtements de protection lorsque vous vous rendez en Guadeloupe. Même par temps nuageux, vous risquez d’attraper un coup de soleil.

Quels sont les meilleurs mois pour partir ?

La Guadeloupe est assez humide par rapport aux autres îles des Caraïbes. Les premiers mois de l’année sont les plus secs, à savoir janvier, février et mars. À partir d’avril, le risque de précipitations augmente à nouveau, au moins jusqu’en novembre. Pendant ces mois, il peut bien pleuvoir plus de 200 millimètres par mois. À partir de juillet, le risque d’ouragans augmente aussi. La Guadeloupe doit parfois faire face à des tempêtes tropicales. Les mois d’avril à décembre ne sont donc pas les plus propices pour voyager en Guadeloupe. Le meilleur mois pour s’y rendre est le mois de février, car c’est celui où il y a le moins de précipitations.

Plan du site