Quels vaccins sont conseillés pour se rendre dans les Caraïbes ?

Publié le : 21 mars 20223 mins de lecture

Les archipels des caraïbes sont parmi les meilleures destinations de vacances au monde. Porto-Rico, les Bahamas ou le Jamaïque, vous pouvez y profiter du soleil et d’un paysage paradisiaque. Toutefois, les maladies ne sont pas à prendre à la légère dans cette région du globe. Vous devez mettre à jour vos vaccins pour s’en protéger. Découvrez à travers ces quelques lignes les vaccins recommandés avant de partir dans les caraïbes.

Quels vaccins pour un voyage aux caraïbes ?

Lorsque vous partez aux caraïbes, il est important de se faire vacciner contre plusieurs maladies. En effet, cette région n’est pas très recommandée pour les personnes à faible système immunitaire. Peu importe votre destination dans les caraïbes, que ce soit à Punta Cana, en Guadeloupe ou en Jamaïque, il est important de mettre à jour vos vaccinations universelles si vous souhaitez y rester longtemps.

Cela inclut le vaccin contre la diphtérie, la polio, le tétanos, la rougeole, l’hépatite A et B. Chaque personne a le choix de se faire vacciner ou non contre ces maladies. Cependant, seul le vaccin contre la fièvre est obligatoire dans cette région de la planète. Entre autres, le vaccin contre la rage est fortement recommandé avant de partir aux caraïbes.

Les maladies transmises par les insectes aux caraïbes

Et oui, les maladies provoquées, ou transmises, par les insectes sont présentes aux caraïbes. Tous les archipels regorgent de nombreuses espèces de moustiques dangereuses. Ces derniers sont vecteurs de nombreuses maladies, telles que la dengue, le chikungunya, le paludisme, le virus zika et bien d’autres encore.

Pour se protéger de ses maladies, il est recommandé notamment de favoriser les habits couvrants. N’oubliez pas d’apporter des anti-moustiques cutanés ou des sprays pour vous protéger. Entre autres, pensez à dormir sous une moustiquaire. Aussi, il est préférable de se faire prescrire des médicamenteux préventifs contre le paludisme avant de vous y rendre dans cette région tropicale.

Les maladies infectieuses

Certaines maladies infectieuses sont toujours présentes dans les caraïbes, notamment la tuberculose et le choléra. Vous devez donc mettre à jour votre vaccin BCG. Entre autres, le Sida est également présente dans les grandes Antilles et les petites Antilles. Si vous envisagez de vous y rendre dans ces régions, pensez toujours à vous protéger. Il y a également la « tourista », qui peut provoquer des troubles digestifs chez l’individu. Pour s’en protéger, vous devez uniquement boire de l’eau en bouteille cachetée. Aussi, évitez la consommation de glaçon. Les légumes, les viandes et poissons que vous consommez devront être bien cuits.

Plan du site